top of page

SÉANCE 2 : selfie, avoir 16 ans à Naples

Agostino Ferrente

[78 min, Italie, France, 2019]

LE FILM

L’histoire se déroule en 2015, quelques mois après le décès de Davide Bifolco, jeune de 16 ans assassiné par un policier prétextant l’avoir confondu avec un mafieux en cavale. Le réalisateur confie alors à deux adolescents, Pietro et Alessandro, un téléphone portable, pour que ceux-ci puissent filmer leur quotidien dans le quartier de Traiano, en périphérie de Naples. Nous suivons donc le quotidien de ces deux amis de quartier populaire où la Camorra règne toujours.
Si la forme “caméra selfie” de la mise en scène paraît simple, des thèmes beaucoup plus profond y sont abordés. Selfie est avant tout un film qui parle de '"ceux qui restent", d'une jeunesse qui veut devenir adulte dans un monde corrompu, en proie au joug de la violence camouflée. Finalement, la question sociale qui parcoure ce documentaire est la suivante : peut-on (et doit-on) régler des problèmes d’adultes lorsque l'on est adolescent ?

Agostino Ferrente.jpg

LE RÉALISATEUR

Agostino Ferrente est un réalisateur italien né en 1971 dans les Pouilles, et un artiste à multiples facettes qui a toujours été dévoué pour l’Art. Il fonde en 2001, à Rome, le collectif Apollo 11 qui est aujourd’hui l’un des centres culturels les plus actifs de la ville. Agostino Ferrente est aussi un cinéaste reconnu : entre 1999 et 2001, avec Giovanni Piperno, il réalise Intervista a mia madre et il film di Mario, sélectionné dans de nombreux festivals. En 2013, Le Cose belle, co-réalisé avec Giovanni Piperno, est sélectionné à la Mostra de Venise.
Selfie est certainement le film qui a le plus de renommé dans la carrière du réalisateur, puisque celui-ci remporte le Prix David di Donatello du meilleur film documentaire ainsi que le Nastri d'argento DOC: Cinema del reale.

LES INTERVENANTS

Alessandro Antonelli est l’un des personnages principaux du film. Alessandro est un adolescent qui a grandi dans le quartier de Traiano. Il était un ami proche de Davide Bifolco victime d’une violence policière. Depuis Selfie Alessandro promeut régulièrement le film, il s’agit pour lui de mettre la lumière sur les conditions précaires que vivent les habitants des quartiers populaires de Naples, mais surtout de rendre justice à Davide.

​

Beatrice OLIVA,  étudiante en  master Cinéma et animatrice au Centre culturel italien Dante Alighieri, sera également des nôtres.

bottom of page