séance 1 : TITICUT FOLLIES
Frederick Wiseman
[84 min, Etats-Unis, 1967]
Hop ! C'est ici pour s'inscrire au préalable à la séance.
LE FILM
Ce documentaire prend place en 1967 dans le pénitencier psychiatrique de Bridgewater, et nous propose de nous immerger dans la vie des patients détenus ainsi que du personnel soignant et des gardiens. En l’absence d’une quelconque voix off guidant le spectateur, nous sommes pleinement témoins de ce que les détenus subissent. Longtemps resté interdit de par sa nature subversive et dénonciatrice, Titicut Follies nous propose un plongeon dans une époque où les droits des institutionnalisés n’avaient pas la même valeur. Wiseman nous livre un regard sans concession sur les rouages d’une institution tout aussi aliénée que les patients qu’elle abrite. De par cette approche particulière, dans la droite lignée du cinéma direct, en découle tout un lot d'ambiguïtés et de questionnements :
A quel moment peut-on considérer la démence ?
Comment interagir avec des personnes qui en sont atteintes ?
Qui des patients ou du personnel est réellement fou ?
Titicut Follies se montre alors comme le témoignage d’une Amérique malade et bouleversée, alors divisée entre puritanisme et libération des mœurs.
UN EXTRAIT QUI DONNE ENVIE
LE RÉALISATEUR
Frederick Wiseman est un cinéaste et documentariste américain né à Boston en 1930, et encore en activité aujourd’hui. Il est tout d’abord producteur pour la non moins connue Shirley Clarke, puis se met à la réalisation avec son premier long métrage Titicut Follies réalisé en 1967. Après ce premier coup d’éclat, son œuvre s'articulera autour de la société américaine et de ses institutions avec des documentaires comme Juvenile Court en 1973, ou encore The Store en 1983, dépeignant un portrait social alarmant bien que ambigu.
L'INTERVENANT
Kees Bakker est cinéaste, producteur, historien du cinéma, consultant en écriture et développement de films documentaires et enseignant à l’Université de Montpellier et à l’ENSAV de Toulouse. Il a aussi été programmateur pour les Etats généraux du documentaire (Lussas), ancien directeur de l’Institut Jean Vigo et ancien Conservateur de la Cinémathèque de Toulouse. Il est aussi co-fondateur du portail SVOD Portavista.