SÉANCE 2 : STOLEN ART
Simon Backès
[56 min, France, 2007]
MERCREDI 10 AVRIL 2019
LE FILM
New York, 1978. Pavel Novak, OVNI du marché de l’art, fraîchement débarqué de République Tchèque, organise une exposition nommée Stolen Art. Aux murs de la galerie, plusieurs toiles de maîtres sont exposées, dont une de Gustave Courbet. Un collectionneur, censé posséder le tableau original s’interroge puis finit par faire expertiser sa propre toile. L’analyse montrera que son tableau est un faux, ce qui signifierait que le vrai est celui de la galerie de Novak. L’artiste disparait sans laisser de traces, abandonnant les tableaux volés dans son sillage. Simon Backès enquête sur cette mystérieuse exposition et sur son initiateur. Qui est-il? Comment a-t-il fait? Qu’est-il devenu? De New York à Saint Petersbourg, en passant par Rome et Amsterdam, le réalisateur tente de comprendre, 30 ans après les faits, la vérité sur ce scandale et sur cet artiste inconnu. Le documentaire interroge la question du faux en peinture et plus largement la question de la propriété intellectuelle des artistes vis à vis de leurs oeuvres. Peu à peu le mystère se dévoile.
LE RÉALISATEUR
Réalisateur de clips musicaux, de courts métrages de fiction et de films expérimentaux – souvent en collaboration avec l’artiste belge Loïc Vanderstichelen, Simon Backès se consacre depuis quelques années à l’écriture et la réalisation de documentaires. Après une immersion dans le monde de l’art avec plusieurs épisodes d’Arts du Mythe (Arte) et avec son long métrage Stolen Art. Une collection particulière qui recompose une exposition de 1978 à New York, le cinéaste nous entraîne aujourd’hui dans le monde de la littérature, et s’intéresse à l’un des auteurs les plus important de l’imaginaire : J.R.R. Tolkien.
LES INTERVENANTS
Florence HUDOWICZ, Conservatrice Arts graphiques / Arts décoratifs - Musée Fabre - Montpellier
Pierre GIMENEZ, Expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Montpellier, Artiste d'origine espagnole, spécialisé en peinture et sculpture, et exposé dans les galeries du monde entier.