top of page

SÉANCE 2 : L'Entrée du Personnel

Manuela Frésil

[59 min, France, 2011]

LE FILM

Loin de tout, juste au bout de la zone industrielle, l'abattoir est là.

Entre le sang et les carcasses, les travailleurs de l'abattoir dévoilent les dessous de l'industrie.

​

[L'Entrée du personnel a été réalisé à partir de récits de vie de salariés et de scènes tournées dans de grands abattoirs industriels, sous la surveillance des patrons.]

séance 2 prem photo.webp
séance 2 deuxième photo.webp

LA RÉALISATRICE

Après des études de philosophie, Manuela Frésil est l'assistante au montage de Jean Rouch sur le Comité du Film Ethnographique, et intègre la Fémis. Par la suite, au cours d'une dizaine d'années, elle travaille pour Arte, tentant de raconter « des choses qui ne se voient pas », filmant les gens que l'on « entend pas ».

 

C'est en 2011 qu'elle termine l'Entrée du Personnel, sept ans après son commencement. Le film obtient alors le Grand Prix de la sélection française au FID Marseille ainsi que le Prix du public au festival « Filmer le Travail ».

L'INTERVENANT

René Carrillo.

 

« Le film que nous venons de voir est une horreur. Non pas lui évidemment mais ce qu’il montre. »

POURQUOI VOIR CE FILM ?

« L'Entrée du Personnel s'attarde à une critique du système capitaliste et libérale que l'entreprise a adopté en créant une atmosphère dérangeante qui tangue entre l'automatisation de l'humain et la réification de l'animal.

La réalisatrice ne se contente pas d'une forme classique voire simpliste de la mise en scène cinématographique pour porter son sujet, elle est consciente du médium utilisé et le travaille. » Romuald Jousset, animateur de la séance.

bottom of page