top of page

Séance 4 : FIVE BROKEN CAMERAS

Emad Burnat, Guy Davidi

[94 min, Palestine, Israël, France, 2011]

Hop ! C'est ici pour s'inscrire au préalable à la séance.

LE FILM

Les habitants palestiniens du petit village de Bil’in luttent contre une colonisation soudaine d’une partie fertile de leur terre. De nouveaux colons israéliens s’installent à côté du village et construisent un immense mur, une frontière qui déchire la terre et ses habitants. Emad Burnat, paysan de Bil’in se saisit de caméras et de sa voix pour témoigner de cette situation. Au travers de sa caméra portée, immergeant le spectateur dans l’action, il accompagne la lutte non-violente effrénée des villageois pour récupérer ce qui leur revient de droit. Sans la moindre censure, nous sommes témoins des exactions dissuasives infligées par l’armée israélienne face à l'acharnement des villageois, allant jusqu’à tirer à balles réelles. 

Emad n’est pas épargné par les tirs et doit changer à cinq reprises de caméras, cassées les unes après les autres. Pourtant, cela ne le dissuade pas de continuer d’être le témoin direct de cette confrontation pendant plus de six ans, filmant ses évolutions sous les yeux de ses quatre fils.

5-cameras-brisees-2011-movie-poster-e.jp

UN EXTRAIT QUI DONNE ENVIE

LES RÉALISATEURS

bg de la street.jpg

Guy Davidi, cinéaste et enseignant israëlien, a réalisé quelques courts métrages dont Women Defying Barriers (2009) et Keywords (2010).
Il réalise son premier long-métrage Interrupted Streams en 2010 qui ouvre le Festival International du film de Jérusalem.

Son dernier film Five Broken Cameras, co-réalisé avec Emad Burnat en 2011, a été nominé à l’Oscar du
meilleur film documentaire en 2013. 
Emad Burnat, de son côté, est un journaliste et fermier palestinien.
Il co-réalise le documentaire 5 caméras brisées en 2011 en témoignant des relations israélo-palestiniennes dans son village de Cisjordanie : Bil'in.

LES INTERVENANTS

Guy Davidi se joindra à nous à l'issue de la projection pour répondre à vos questions.

Lien vers la rencontre Zoom à 22h00

​

Egalement disponible en visionnage sur vimeo, une interview de Saeed Amireh, 30 ans, ex-habiant de Ni'lin en Cisjordanie. Il est engagé dans le mouvement de résistance pacifique contre la colonisation israélienne des terres de son village et de ses alentours depuis ses 13 ans. Emprisonné à l'âge de 17 ans par les autorités israéliennes à cause de son engagement, il n'a cependant pas cessé de continuer sa lutte pour la liberté de son peuple. Il vit dorénavant en France depuis 3 ans avec sa famille, et fait le tour du monde lors de conférences, pour faire entendre sa voix et revendiquer les droits des Palestiniens.

Lien vers la rencontre avec Saeed Amireh

​

bottom of page